Institut Saint-Julien Parnasse
Institut Saint-Julien PARNASSE - 16, avenue de l’église Saint-Julien 1160 Auderghem - Tel : 02/673.86.34
Enseignement fondamental

Projet pédagogique en primaire

Développement des compétence ☻ En français o Apprentissage de la lecture via la planète des Alphas. o Renforcement de la lecture dans chaque classe par différentes méthodes : travail de plusieurs types d’écrits (poésies, presse, modes d’emploi, B.D., affiches, ...) compréhension de consignes schéma du récit, organisation du texte lecture individuelle de livres (15’ lecture, rallye, tournante de livres en cycle,…) accès à une bibliothèque de classe o Expressions (2h par semaine) : création de projets théâtre travail de vocabulaire développement de l’imagination développement de l’écoute pour soi et pour les autres travail coopératif o Production d’écrits favorisant les apprentissages en conjugaison, grammaire et orthographe. o Apprentissage de l’orthographe sous différentes formes (dictée préparée, non o préparée) o Donner du plaisir et l’envie de lire et écrire o Utilisation du manuel Azimuts de la P1 à la P4. ☻ En mathématiques o Par le biais de manipulations diverses et d’entrainements en nombres, opérations, grandeurs, solides et figures, traitement de données et tâches de mises en lien. o De plus, nous assurons une continuité tout au long des 6 années. En effet, chaque classe travaille avec le même livre : « Tip Top » (leçons débutent par un défi, une situation problème) Grâce à des mises en situation de recherche : analyser, argumenter, raisonner, résoudre, ... o Elaboration et structuration de démarches personnelles et collectives. ☻ En éveil o Par les sciences, l’histoire, la géographie, l’éducation à la sécurité et les arts. Des expériences Des analyses de documents écrits et audiovisuels o Par des animations diverses, des visites en lien avec les matières vues. o Par l’organisation de classes de dépaysement. ☻ En langue néerlandaise o Cet apprentissage est basé sur la communication (savoir lire, savoir écouter, savoir parler) à raison de : 3h par semaine au cycle 8/10 ans 5h par semaine au cycle 10/12 ans o Continuité de la P3 à la P6 avec le manuel « Niet vers van bij ons » ☻ En éducation religieuse Notre Institut Saint-Julien-Parnasse trouve sa référence dans les Ecritures. Nous offrons à chacun la liberté de se sentir interpellé par l’Evangile. o Dans ce but, il s’agit de promouvoir : le respect de l’autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité vécue, la réflexion critique. o Les actions menées pour atteindre ces objectifs sont : des célébrations aux temps forts de l’année liturgique, des récoltes de vivres une participation à certains projets humanitaires belges et étrangers des actions sociales, d’entraide en Belgique (pour les enfants, Croix-Rouge, …) ☻ En éducation physique o Notre école entend promouvoir le développement harmonieux du corps et de l’esprit par : le travail de l’éducation physique la participation à des jeux coopératifs la participation à une journée sportive. Toutes ces activités sont adaptées à l’âge des enfants. o Les cours d’éducation physique à l’école ont pour but premier le développement psychologique, social et moteur de l’enfant qui lui permettront de tendre vers une plus grande autonomie et maîtrise de lui-même. o Ce processus d’appropriation des compétences, savoirs et techniques se fera à travers les cours pluridisciplinaires, le parascolaire, les compétitions, les journées sportives et les jeux Jemi’s sport. o L’objectif de développer chez l’enfant sa capacité d’auto-apprentissage, en suscitant sa curiosité tout en respectant sa différence, permet à chacun d’être mis en valeur. o Le bulletin électronique permet aux professeurs d’éducation physique de donner un aperçu détaillé des compétences, des savoirs, des aptitudes de chaque enfant, ainsi que de sa participation au sein du groupe et permet de cibler les domaines sportifs où il aime s’épanouir. o Nous désirons de cette façon, inciter les parents à faire pratiquer du sport à leurs enfants en dehors du cadre scolaire pour pallier un manque d’activité que notre mode de vie actuel génère et qui porte préjudice au bon développement psycho-social et moteur de l’enfant. ☻ En éducation citoyenne L’arc en ciel est notre symbole : o Autonomie Grandir, se prendre en charge progressivement dans ses apprentissages et dans son organisation. C’est aussi être responsable de son comportement. o Respect Reconnaître, à la lumière de l’Evangile, les différentes cultures et les vivre à travers l’accueil, l’écoute, le dialogue et la loyauté. C’est aussi préserver l’environnement et le cadre de vie de l’école, prendre soin du matériel et de l’équipement. o Confiance Oser, apprendre à se connaitre, à s’exprimer, à tenir compte des conseils,... C’est aussi se tourner vers les autres, déléguer et travailler en équipe. Un conseil de coopération est organisé dans chaque classe. Dans tous les domaines développer ci-dessus, les enseignants travaillent en étroite collaboration et planifient le suivi de leur programme de la première à la sixième année primaire. Les disciplines sont travaillées par année, par cycle pour donner aux enfants le temps d’assimiler et de progresser. Différenciation Dans tous les cours et dans chaque classe des dispositifs sont mis en place afin de soutenir les enfants dans leurs apprentissages. Une aide spécifique est apportée aux enfants ayant des difficultés en langue française. Numérique L’école met à disposition des supports numériques pour varier les apprentissages et pour préparer les enfants au monde actuel.
Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø Ø
Vous pouvez également télécharger le projet pédagogique primaire - cliquez ici