Institut Saint-Julien Parnasse
Institut Saint-Julien PARNASSE - 16, avenue de l’église Saint-Julien 1160 Auderghem - Tel : 02/673.86.34
Enseignement fondamental
Projet pédagogique en primaire
Développement des compétence
☻ En français
o
Apprentissage de la lecture via la planète des Alphas.
o
Renforcement de la lecture dans chaque classe par différentes méthodes :
travail de plusieurs types d’écrits (poésies, presse, modes d’emploi, B.D.,
affiches, ...)
compréhension de consignes
schéma du récit, organisation du texte
lecture individuelle de livres (15’ lecture, rallye, tournante de livres en
cycle,…)
accès à une bibliothèque de classe
o
Expressions (2h par semaine) :
création de projets théâtre
travail de vocabulaire
développement de l’imagination
développement de l’écoute pour soi et pour les autres
travail coopératif
o
Production d’écrits favorisant les apprentissages en conjugaison, grammaire et orthographe.
o
Apprentissage de l’orthographe sous différentes formes (dictée préparée, non
o
préparée)
o
Donner du plaisir et l’envie de lire et écrire
o
Utilisation du manuel Azimuts de la P1 à la P4.
☻ En mathématiques
o
Par le biais de manipulations diverses et d’entrainements en nombres, opérations,
grandeurs, solides et figures, traitement de données et tâches de mises en lien.
o
De plus, nous assurons une continuité tout au long des 6 années.
En effet, chaque classe travaille avec le même livre : « Tip Top »
(leçons débutent par un défi, une situation problème) Grâce à des mises en situation
de recherche : analyser, argumenter, raisonner, résoudre, ...
o
Elaboration et structuration de démarches personnelles et collectives.
☻ En éveil
o
Par les sciences, l’histoire, la géographie, l’éducation à la sécurité et les arts.
Des expériences
Des analyses de documents écrits et audiovisuels
o
Par des animations diverses, des visites en lien avec les matières vues.
o
Par l’organisation de classes de dépaysement.
☻ En langue néerlandaise
o
Cet apprentissage est basé sur la communication (savoir lire, savoir écouter, savoir
parler) à raison de :
3h par semaine au cycle 8/10 ans
5h par semaine au cycle 10/12 ans o Continuité de la P3 à la P6 avec le
manuel « Niet vers van bij ons »
☻ En éducation religieuse
Notre Institut Saint-Julien-Parnasse trouve sa référence dans les Ecritures.
Nous offrons à chacun la liberté de se sentir interpellé par l’Evangile.
o
Dans ce but, il s’agit de promouvoir :
le respect de l’autre,
la confiance dans les possibilités de chacun,
le sens du pardon,
le don de soi, la solidarité vécue,
la réflexion critique.
o
Les actions menées pour atteindre ces objectifs sont :
des célébrations aux temps forts de l’année liturgique,
des récoltes de vivres
une participation à certains projets humanitaires belges et étrangers
des actions sociales, d’entraide en Belgique (pour les enfants, Croix-Rouge, …)
☻ En éducation physique
o
Notre école entend promouvoir le développement harmonieux du corps et de
l’esprit par :
le travail de l’éducation physique la participation à des jeux coopératifs
la participation à une journée sportive.
Toutes ces activités sont adaptées à l’âge des enfants.
o
Les cours d’éducation physique à l’école ont pour but premier le développement
psychologique, social et moteur de l’enfant qui lui permettront de tendre vers une
plus grande autonomie et maîtrise de lui-même.
o
Ce processus d’appropriation des compétences, savoirs et techniques se fera à
travers les cours pluridisciplinaires, le parascolaire, les compétitions, les journées
sportives et les jeux Jemi’s sport.
o
L’objectif de développer chez l’enfant sa capacité d’auto-apprentissage, en
suscitant sa curiosité tout en respectant sa différence, permet à chacun d’être mis
en valeur.
o
Le bulletin électronique permet aux professeurs d’éducation physique de donner un
aperçu détaillé des compétences, des savoirs, des aptitudes de chaque enfant, ainsi
que de sa participation au sein du groupe et permet de cibler les domaines sportifs où
il aime s’épanouir.
o
Nous désirons de cette façon, inciter les parents à faire pratiquer du sport à leurs
enfants en dehors du cadre scolaire pour pallier un manque d’activité que notre mode
de vie actuel génère et qui porte préjudice au bon développement psycho-social et
moteur de l’enfant.
☻ En éducation citoyenne
L’arc en ciel est notre symbole :
o
Autonomie
Grandir, se prendre en charge progressivement dans ses apprentissages et
dans son organisation.
C’est aussi être responsable de son comportement.
o
Respect
Reconnaître, à la lumière de l’Evangile, les différentes cultures et les vivre
à travers l’accueil, l’écoute, le dialogue et la loyauté.
C’est aussi préserver l’environnement et le cadre de vie de l’école, prendre
soin du matériel et de l’équipement.
o
Confiance
Oser, apprendre à se connaitre, à s’exprimer, à tenir compte des conseils,...
C’est aussi se tourner vers les autres, déléguer et travailler en équipe.
Un conseil de coopération est organisé dans chaque classe.
Dans tous les domaines développer ci-dessus, les enseignants travaillent en étroite
collaboration et planifient le suivi de leur programme de la première à la sixième année
primaire.
Les disciplines sont travaillées par année, par cycle pour donner aux enfants le temps
d’assimiler et de progresser.
Différenciation
Dans tous les cours et dans chaque classe des dispositifs sont mis en place afin de
soutenir les enfants dans leurs apprentissages.
Une aide spécifique est apportée aux enfants ayant des difficultés en langue
française.
Numérique
L’école met à disposition des supports numériques pour varier les apprentissages et
pour préparer les enfants au monde actuel.
Vous pouvez également télécharger le projet pédagogique primaire - cliquez ici